Côté Melo: Holà bienvenidos a Perú

Bon je vais continuer en français…

Nous voilà sur le dernier continent du voyage ! Nouvelle langue, nouvelle culture, nouveaux paysages… Et nous commençons par le Pérou. Après avoir visité le quartier de Miraflores à Lima nos chemins se séparent avec Marie. Marie s’envole pour Cusco tandis que je pars faire quelques semaines de volontariat dans une association à Arequipa.

Arequipa est une cité coloniale bâtie au milieu des volcans. Perchée à 2335 mètres d’altitude, cette ville est surnommée « ville blanche » de par ses nombreuses bâtisses construites avec des pierres volcaniques.

C’est donc pour presque trois semaines que je pose mes valises dans cette ville pour faire du volontariat dans une association franco-péruvienne à Cayma, un quartier au nord qui surplombe la ville. img_3009

L’association Rayo de sol a été fondée en 2004 par une voyageuse française. Rayo de sol a pour but d’aider les enfants. C’est une école qui accueille les enfants de 1 à 3 ans des familles défavorisées des bidonvilles d’Arequipa. Elle offre le déjeuner ainsi qu’une salle de jeux et une bibliothèque après l’école. Pour faire vivre cette association (mis à part les dons), Rayo de sol possède une boulangerie française dans le centre d’Arequipa. Le travail des volontaires est donc de vendre les viennoiseries dans les rues et parler de l’association. Nous sommes une dizaine de volontaires, presque que des français et la bonne ambiance est au rendez vous. Nos têtes de « gringos » (terme utilisé par les latinos pour dire les blancs) déambulants avec un panier rempli de viennoiseries interpellent les locaux et nous arrivons à vendre pour environ 80 soles (20 euros) par jour et par personne.

C’est une expérience géniale car nous échangeons beaucoup avec la population locale et les touristes. Et bien entendu j’améliore mon espagnol!

Journée type à Rayo de Sol:

Réveil 6h30

Arrivée à la boulangerie vers 8h00 après 30 min dans un bus bondé, mais vraiment bondé

Petit déjeuner: viennoiseries gratuites pendant 3 semaines, le rêve!

Vente de viennoiseries dans les rues toute la matinée

Après midi libre ou retour à l’école pour jouer avec les enfants.

J’ai donc pu visiter Arequipa lors de mes temps libres: le monastère Santa Catalina, le musée des incas, et visite guidée de la ville.

Pendant les week ends nous profitons pour explorer les environs d’Arequipa. Nous voilà partis pour le Canyon du Colca, un trek de 2 jours dans le 2ème canyon le plus profond du monde avec plus de 1000 mètres de dénivelé.

Tous les villages du canyon ont été bâtis par les conquistadors espagnols pour contrôler les indiens, les convertir au catholicisme et les contraindre à payer des impôts, sympa…

Nous partons dans la nuit de vendredi à samedi à 3h du matin et c’est parti pour découvrir le 2ème endroit le plus visité du Pérou. Après un arrêt pour observer les condors nous entamons 3 heures de descente dans le canyon sous un soleil de plomb. Les paysages sont extraordinaires et peu communs. Nous faisons une pause déjeuner et c’est reparti pour 3 heures de marche en direction de Sangalle, « village » artificiel construit spécialement pour les touristes oú nous y passons la nuit. A notre arrivée nous sautons tous dans la piscine (qui sera notre douche de la journée) et nous partons nous coucher à 21h!

Réveil à 4h30 du matin.. 3h30 de montée, mais vraiment que de montée, je suis fatiguée d’avance. Il fait encore nuit et comme des bons touristes nous avons tous oublié notre lampe frontale, pas bien malin. Lorsque le soleil se lève nous avons une super vue sur le canyon et les montagnes environnantes. 2h30 plus tard me voilà arrivée complètement lessivée mais surtout super contente d’avoir enfin finis cette montée sans l’aide d’un mulet.

Retour à Arequipa le dimanche soir, tous crevés nous partons nous coucher sans dinner. Et oui, pas de jour de repos pour les jambes on attaque dés le lundi matin la vente de viennoiseries. Autant dire que j’ai découvert de nouveaux muscles, bonjour les courbatures!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s