Côté Melo: Découverte de la charmante ville de Cusco et ses alentours

Il est temps de dire au revoir aux enfants, aux volontaires, aux maîtresses, à la cuisinière et aux responsables de l’association. Une nouvelle aventure commence. Je pars direction Cusco avec Elisa une volontaire avec qui je vais passer les deux prochaines semaines. Nous nous installons dans notre auberge au petit matin après 11h de bus. Très contentes d’être arrivées dans cette ville si mythique nous nous empresserons de découvrir les rues piétonnes, les grandes places et le Marché principal de San Pedro où nous profitons d’acheter quelques souvenirs, un jus de fruit frais et deux énormes sandwichs avocat, fromage, poulet. Miam miam! Mais nous avons surtout une chose en tête.. aller acheter notre ticket d’entrée pour le Machu Picchu !

Le deuxième jour, nous prenons un bus local et partons à la découverte de la vallée sacrée où nous nous perdons dans les ruines des incas. Il fait beau, il fait chaud, on se balade dans les montagnes à plus de 3500 mètres d’altitude, on croise des lamas, on discute avec les locaux, on s’arrête pour admirer les vestiges incas, on s’imagine leur vie il y a des années, nous sommes presque seules sur les sites c’est vraiment incroyable. C’est une journée hors du temps qui nous met l’eau à la bouche.. nous sommes vraiment impatientes de découvrir l’une des sept merveilles du monde !

Pas de temps à perdre nous prenons un mini bus pendant 6h dès le lendemain direction Hydroelectrica, une sorte de point de chute pour commencer la marche jusqu’à la ville proche du Machu Picchu. Bon, par contre les 6h de bus dans les montagnes avec un chauffeur complètement fou n’ont pas fait bon effet sur certains voyageurs.. dans ces moments là je suis ravie de ne pas être malade dans les transports. Puis la dernière heure de bus est assez originale puisque nous sommes sur une route de terre, graviers, avec des cascades traversants la route et lorsque qu’on regarde à gauche, c’est le vide. Le vide sur plusieurs centaines de mètres et tout ça sans barrières de sécurité bien entendu, sinon c’est pas drôle.

Nous arrivons saines et sauves, nous mangeons un sandwich avocat, fromage (en Asie je carburais à l’ananas et en Amérique latine à l’avocat! Ils sont délicieux) et c’est parti pour 2 heures de marche sur la voie ferrée qui rejoint Aguas Calientes. Très jolie balade puisque tout le long nous marchons dans la vallée, à côté de la rivière dans la jungle. Nous arrivons à Aguas Calientes et on se rend compte de l’immense montagne que nous allons devoir grimper le lendemain ! Bon, c’est pour la bonne cause. Après un bon repas: nachos guacamole, hamburger et bière, nous partons dormir.

Réveil 5h30, nous enfilons nos vêtements en deux temps trois mouvements, et nous partons grimper les 2000 marches qui nous séparent du Machu Picchu. 1h30 plus tard et un poumon en moins nous arrivons à l’entrée du site. Le soleil vient tout juste de sortir des montagnes et aucun nuage à l’horizon. Je suis déjà émue avant même de rentrer sur le site. J’ai envie de faire des câlins à tout le monde tellement je suis contente. Encore quelques marches à grimper avant d’arriver au point de vue qui n’est rien d’autre que … CELUI LA !img_3239

Tindinnnn! Bienvenue au Machu Picchu!

On a beau voir des tonnes de photos sur internet, c’est tout de même très émouvant lorsque l’on se retrouve devant cette merveille du monde. Je reste bouche bée. Le guide nous fait la visite du site pendant 1h30 et aussi bien Elisa que moi on écoute une phrase sur deux. Nous sommes émerveillées et on arrive pas à rester concentrées. Du coup, pour l’histoire du Machu Picchu on repassera.. Heureusement que Marie est là pour les explications sur le précédent article. Nous retournons ensuite au point de vue où nous y restons assises pendant plus d’une heure, nous admirons la vue sans décrocher un seul mot. Quelle matinée! Nous finissons la journée à déambuler dans les jolies ruelles d’Aguas Calientes puis retour à Cusco le lendemain.

A notre retour à Cusco nous décidons d’aller visiter le musée du Machu Picchu pour avoir plus d’informations étant donné que nous n’avions pas vraiment été attentives avec le guide .. Nous participons également à une visite guidée gratuite de la ville. Notre guide est très intéressant et nous parle de l’histoire des incas, de la gastronomie (qui est d’ailleurs classée au patrimoine mondial de l’UNESCO), de la spiritualité mais également de l’histoire du Pérou après les incas et du mode de vie des habitants aujourd’hui. Bref, nous nous endormons plus intelligentes le soir même…

Réveil 4h40 le lendemain une petite randonnée à 4300 mètres d’altitude nous attend. Aujourd’hui nous allons découvrir le magnifique Lac d’Humanthay. La couleur turquoise du lac est donnée par les différents minéraux présents sous l’eau comme le chrysocolle.

img_3508 Le Pérou est situé entre deux plaques tectoniques: la plaque nazca et la plaque sud américaine, ce qui a formé, il y a des milliers années, d’immenses chaînes de montagnes. En effet, le lac d’Humanthay est entouré de 4 montagnes qui culminent à plus de 5300 mètres d’altitude et cet endroit est un lieu sacré depuis l’époque des incas jusqu’à aujourd’hui. La baignade y est strictement interdite pour préserver le lieu mais aussi (et surtout) pour respecter la « pachamama ». La Pachamama est une divinité majeure en Amérique latine, qui signifie la « Terre-Mère ». Elle est à la base de tout: être vivants, végétaux, minéraux aussi bien sur terre que sous la terre. C’est pourquoi nous devons respecter ce que la Pachamama nous offre et pour la remercier des cérémonies sont organisées autour du lac en quechua (langue des incas). Le paysage est vraiment magnifique (merci à la Pachamama) et nous en gardons un super souvenir.

Publicités

2 commentaires sur « Côté Melo: Découverte de la charmante ville de Cusco et ses alentours »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s